Logis Méditerranée propose du gaz vert aux futurs locataires de Gréasque (13)

Sandrine Bardin, Présidente de Logis Méditerranée, filiale du groupe 1001 Vies Habitat, a signé début décembre une convention de partenariat avec Jean-Philippe Banzé, Délégué Marché d'Affaires Sud-Est GRDF dans le cadre du dispositif environnemental, baptisé Smart Avenir énergies. Logis Méditerranée va offrir la possibilité, aux 36 locataires des résidences en cours de construction « Le Clos du Lavoir » et « Les jardins de Roberto » à Gréasque, d'utiliser du gaz renouvelable pour l'eau chaude sanitaire et le chauffage.
Pour Sandrine Bordin,
« Compte tenu de nos ambitions partagées pour la mise en œuvre opérationnelle de la transition énergétique, nous avons décidé avec GR0F de travailler ensemble dans le cadre d'un partenariat qui s'inscrit dans le dispositif Smart Avenir énergies. Il a pour objectif d'alimenter en gaz vert pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire, 36 logements dans deux programmes immobiliers durables qui seront livrés début 2023 à Gréasque. C'est une première pour Logis Méditerranée. Nous souhaitons accompagner nos locataires dans l'utilisation d'énergies décarbonées. Pour se hisser à la hauteur de l'enjeu environnemental qui s'impose aujourd'hui à l'ensemble de la société, chaque institution a un rôle à jouer et cette responsabilité dicte nos choix à l'échelle de nos activités. Nous intégrons cet impératif dans la conception de nos programmes, dans la gestion de notre parc et dans l'implication de nos locataires. ».
Dans le cadre de ce partenariat, GRDF effectuera les travaux sur le réseau d'amenée et de desserte et les ouvrages intérieurs pour alimenter les appartements. Il raccordera les logements collectifs par une colonne collective et les logements individuelles via une colonne individuelle montante.
Des logements sociaux durables à Gréasque (Bouches-du-Rhône)
Ces deux programmes, conçus par l'agence d'architecture Al Project, certifiés N F Habitat, sont situés à 300 m de la mairie, dans le centre de Gréasque (4200 habitants, 15 Km d'Aix-en-Provence). Ici, Logis Méditerranée construit la ville sur la ville.
Le Clos du Lavoir (visuel de gauche) proposera 16 logements répartis dans un bâtiment collectif en R+l, comptant 8 logements (1 Tl / 1 TZ / 4 T3 et 2 T4) et un ensemble de 8 villas groupées en R+l avec jardins privatifs (3T4 et 5T3). Le bâtiment, aux allures de grande bastide, s'inscrit dans une écriture contemporaine.
Les jardins de Roberto (visuel de droite) disposeront de 28 logements en R+l. Le bâtiment collectif sera alimenté en gaz individuel par des chaudières individuelles et les villas seront équipés de ballon électrique thermodynamique avec énergie renouvelable.
Un partenariat pour passer progressivement du gaz naturel au gaz vert
Le dispositif Smart Avenir énergies est né à Marseille en 2077. Issu d'une démarche de co-construction, il est porté par l'association Smart Avenir Green (association loi 1901), qui fédère le Collectif Smart Avenir, participe au déploiement du dispositif et agrège de nouveaux partenaires. C'est un dispositif local, innovant, où énergéticiens, maîtres d'ouvrage, établissements financiers et institutionnels, œuvrent ensemble, sans le concours des aides publiques, pour une transition énergétique et écologique. Avec près de 3 millions de logements existants en région Sud, dont environ 600 000 alimentés en gaz naturel, les perspectives de décarbonation du territoire sont considérables.
Le gaz vert émet 70 fois moins de CO2 que le gaz naturel, notamment lorsqu'il est produit à partir de station d'épuration. Le gaz vert est fabriqué à partir de déchets qui sont ainsi revalorisés et permet de créer des emplois. Il s'intègre dans une économie circulaire.