Logis Familial Varois - Entreprise sociale pour l'habitat

espace

Qui sommes-nous ?
Logis Familial Varois

Logis Familial Varois est le premier bailleur social privé du Var, où nous sommes implantés depuis plus de 40 ans. Dans ce territoire où la demande est forte, nous veillons à développer des solutions d’habitat permettant aux ménages de se loger confortablement et à des prix abordables à proximité des centralités, des transports et des emplois.

Nos résidences sont à taille humaine et en harmonie avec l’environnement privilégié qui est le nôtre dans ce département méridional. C’est aussi un territoire où le vieillissement de la population est particulièrement perceptible. Devant ce constat, Logis Familial Varois a souhaité s’engager très concrètement en faveur du maintien à domicile des seniors autonomes. Consécration de notre démarche, nous avons obtenu fin 2016 la labellisation « Habitat Senior Services® » qui confirme que Logis Familial Varois est tourné vers le bien vieillir à domicile grâce aux dispositifs d’adaptation des logements, d’accompagnement et de gestion spécifique que font vivre nos équipes.

Nous sommes fiers de savoir que  82,5 % de nos locataires sont satisfaits ou très satisfaits de notre qualité de service (chiffre 2017). Cette satisfaction, c’est ce qui anime au quotidien la soixantaine de collaborateurs de Logis Familial Varois.

Nous avons également la fierté d’être un acteur économique incontournable du Var à travers notre activité de construction, de rénovation et d’entretien des logements et des parties communes : nous contribuons ainsi au maintien au chiffre d’affaire des entreprises et au maintien, voire à la création d’emplois qui ne sont pas délocalisables.
 

PICTO Construction

Plus de 6 600 logements et 4 000 parkings au sein de 230 résidences

18 000 locataires dans 57 communes

1 000 logements en développement chaque année

PICTO - Consulter compte locataire

Témoignage

La commune de Sanary-sur-Mer, par l’intermédiaire de l’établissement public foncier PACA, a choisi Logis Familial Varois en tant que maître d’ouvrage d’une opération de 78 logements locatifs aidés, un projet intergénérationnel qui regroupe une crèche, un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et des logements sociaux. La société a été sélectionnée pour la qualité de son projet architectural et le montage financier réalisé autour d’un bail à construction ; ce dernier permet à la commune d’augmenter son patrimoine communal et de répondre à ses obligations légales en matière de production de logements sociaux, sans pour autant impacter son budget. Cette capacité à élaborer ensemble un projet optimisant les finances municipales a incité la ville à signer un protocole de partenariat en vue d’autres opérations, notamment en secteur diffus.

Michèle Juignet, DGA chargée de l'Urbanisme - Projets - Sécurité - Accessibilité de Sanary-sur-Mer