Logis Familial : intergénérationnel / Chers Voisins

 

Les Maisons des projets sont-elles encore ouvertes ? 

Dans le cadre des mesures de confinement et afin de garantir la sécurité de tous les adhérents à l’association Chers Voisins, les Maisons des Projets Chers Voisins sont fermées au public depuis le 16 mars et jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, les gestionnaires-animatrices poursuivent au mieux leurs actions en travail à distance.    

 

Quels services de remplacement prévoyez-vous durant cette période ?

Malgré la fermeture des Maisons des Projets, les gestionnaires-animatrices poursuivent leurs actions en télétravail, sur l’ensemble des sites Chers Voisins : 

  • Appels réguliers aux personnes fragilisées afin de prendre des nouvelles et de vérifier qu’elles ne manquent de rien ;
  • Activation des solidarités entre tous par l’organisation de courses mutualisées et le suivi de la scolarité des enfants ;
  • Organisation éventuelle de petits groupes de parole en visioconférence pour les personnes qui le souhaitent afin de limiter l'isolement. 

Par ailleurs, les adhérents sont invités à télécharger l’application mobile de la « ressourcerie numérique » Récipro-Cité, afin de faciliter la mise en place des solidarités de voisinage.  

Pour télécharger l’application de Mouans-Sartoux, cliquez ici.

 

Qui est la personne à contacter en cas de besoin ?

En cas de besoin, nos adhérents Chers Voisins peuvent contacter la gestionnaire-animatrice de la Maison des projets de laquelle ils dépendent.  

 

Dans le cadre des accords collectifs Chers Voisins, les locataires doivent-ils continuer à s’occuper du nettoyage des parties communes  ?

Dès le 16 mars, il a été décidé de suspendre les accords collectifs dans l’ensemble de nos résidences Chers Voisins. En effet, afin de limiter au maximum les risques et préserver leur santé, les locataires qui jusque-là assuraient le nettoyage et l’entretien de leur résidence sont invités à rester en confinement et à éviter de se déplacer dans les parties communes. Afin de garantir la propreté des résidences, Logis Familial a exceptionnellement demandé à ses prestataires de prendre en charge le nettoyage des halls d’entrée de toutes les résidences qui étaient jusque-là en accord collectif. Les prestations de nettoyage seront adaptées au contexte de crise actuel (report de prestations en étages vers les halls ou les points de contacts de type rampes, boutons ascenseurs, poignées, etc.).

Nous comptons aussi sur l’aide de tous les habitants, petits et grands, pour préserver la propreté de toutes les parties communes. Ceux-ci pourront si nécessaire et s’ils le souhaitent nettoyer eux-mêmes leur palier, en veillant à respecter les précautions d’hygiène et les gestes barrières.

 

Avez-vous pris des mesures spécifiques en faveur des plus âgés ?

Logis Familial a organisé des campagnes téléphoniques auprès de ses locataires de 70 ans et plus, afin de s’assurer que tout se passe bien et de répondre à leurs besoins. Nos conseillères sociales ont également pris contact avec les locataires les plus fragiles pour lesquels un suivi était en place.

 

 

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