« Les Faunes » à Menton : 60 nouveaux logements inaugurés par Logis Familial, mixant habitat social et accession à la propriété.

Résidence Les Faunes

Logis Familial étend son offre de logements à Menton avec sa résidence « Les Faunes » livrée en août 2019. Cette opération intègre pleinement les problématiques d’inclusion sociale et de développement durable.

Construite dans le cadre d’un vaste chantier de mixité sociale, la résidence « Les Faunes » dispose de 60 appartements neufs répartis sur deux bâtiments de 6 étages chacun, parmi lesquels 36 logements  sociaux (25 en PLUS et 11 en PLAI) et 24 en accession à la propriété, permettant aux locataires qui le souhaitent de devenir propriétaires à des prix abordables. 

Idéalement située à 1,5 km du centre-ville de Menton, elle permet tout d’abord de favoriser l’inclusion sociale de ses résidents, leur proposant à proximité l’ensemble des services nécessaires à leur quotidien : transports (autoroute, TER, bus), pharmacie et crèche situées en pied d’immeuble,  commerces et école à deux pas.

La construction répond également aux exigences du développement durable, notamment par l’obtention des labellisations RT 2012, BBC-Effinergie et Habitat & Environnement qui certifient sa faible consommation énergétique et donc sa contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Côté architecture, le cabinet Roland et Joakim LARSSON a misé sur un style contemporain et local. Les façades aux teintes claires et les parements en pierres des murets et des jardinières s’intègrent parfaitement à l’environnement urbain de la vallée du Careï dans laquelle la résidence se situe. Au milieu des bâtiments trône un vaste jardin et une véritable citronneraie représentative de la commune.   

Cette opération marque la poursuite du développement de Logis Familial dans les Alpes Maritimes en étroite collaboration avec les élus locaux, et notamment sur la ville de Menton, où l’offre de logements sociaux reste inférieure aux besoins des habitants.

Le Président du Directoire Logis Familial Pascal Friquet ainsi que le Président du Directoire 1001 Vies Habitat Philippe Bry, ont inauguré les 60 logements, en présence de M. Le Maire de Menton Jean Claude GUIBAL et Mme la Conseillère Régionale Andrée Alziari-Nègre.

Résidence Les Faunes

Fiche d’identité de la résidence « Les Faunes »

  • 36 logements sociaux (25 PLUS et 11 PLAI) et 24 en accession sociale
  • Typologie de logements : 21 T2, 24 T3 et 18 T4
  • Coût de l’opération : 12,5 millions d’euros
  • Architectes : Roland et Joakim LARSSON
  • Construction : AVI Concept
  • Maîtrise d’ouvrage et gérance : Logis Familial
  • Financement : Logis Familial, l’Etat, la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Communauté de la Riviera Française, la ville de Menton, l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur, Action Logement et la Caisse des Dépôts.   

Photographe : Milene Servelle

Plus d'informations dans notre Communiqué de presse.