Le quotidien de nos équipes : zoom sur les missions de notre service ventes

Témoignage collaborateur 1001 Vies Habitat Vente HLM

Quels sont les enjeux de la vente HLM pour un bailleur social ?

La vente au sein des bailleurs sociaux est un métier encore « jeune », mais un maillon essentiel dans la mesure où elle apporte une partie des fonds propres nécessaires au développement et à l'entretien de son patrimoine.

Le second enjeu, c’est notre capacité à accompagner nos locataires dans leur parcours résidentiel, autrement dit leur donner la possibilité de devenir propriétaire. L'idée n'est pas juste de vendre, c'est de sécuriser et consolider leur parcours, en les responsabilisant notamment sur leur nouveau statut de propriétaire. C’est pourquoi nous travaillons aussi en lien étroit avec la Direction Syndics du groupe, qui assure dans certains cas la continuité de cet accompagnement.

Comment résumer votre fonction en quelques mots ?

Piloter, être garant et accompagner ! Mon service s’occupe de la mise en vente de logements à l'unité auprès des locataires-occupants et auprès des tiers pour les logements vacants, et de commerces. C’est du pilotage, car toute la commercialisation est externalisée auprès de prestataires commercialisateurs. Mon rôle est aussi de veiller au respect des réglementations en vigueur, propres aux statuts des biens mis en vente et à la politique du groupe, ainsi que des bonnes pratiques déontologiques. Enfin, la dimension accompagnement s’entend évidemment en interne, auprès de mon équipe, mais aussi en externe vis-à-vis de nos partenaires commercialisateurs et notaires, et des locataires, qui sont nos principaux clients.

 

Découvrez d'autres témoignages de nos collaborateurs :