Lancement du programme de rénovation urbaine du quartier Banlay à Nevers

Quartier Banlay à Nevers

Ce chantier de grande ampleur, étalé sur plus de 10 ans, a pour but de dé-densifier le quartier et d’améliorer le cadre de vie de ses habitants. Une meilleure connexion au centre-ville et la création de nouveaux lieux de vie et de rencontres viendront dynamiser la vie de quartier.

Accueillant 2090 habitants, le quartier Banlay est composé de 1241 logements, dont 55% de logements sociaux, gérés par 1001 Vies Habitat et Nièvre Habitat, et 45 % de logements privés. Le projet de rénovation urbaine prévoit la démolition des immeubles trop vétustes, ainsi que la rénovation des logements vieillissants et le développement d’une nouvelle offre de logements, adaptée aux besoins actuels des habitants. Une charte de relogement a été mise en place, proposant un accompagnement personnalisé des locataires sur place.

 

Plan du projet Banlay

Afin de cadrer au mieux avec les attentes des habitants, une importante phase de concertation a eu lieu avec les résidents, durant plus de deux ans. Plusieurs ateliers ont ainsi permis d’abord d’établir le diagnostic du quartier, puis de définir les objectifs et les orientations du projet. Cette concertation devrait se poursuivre, pour préciser l’aménagement des espaces publics et des espaces verts.

Le quartier Banlay, classé d’intérêt régional, fait partie des projets du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine mené par l’ANRU. D’un montant total de 66 M€, l’opération sera co-financée par l’ANRU, la Ville de Nevers, la Région Bourgogne Franche Comté, Nevers Agglomération, les bailleurs partenaires, le département de la Nièvre et le FEDER.