La Résidence Les Phalènes désignée lauréate 2019 au Palmarès régional de l’Habitat en région PACA.

La Résidence Les Phalènes, située en hyper-centre de la ville de Menton, a été choisie parmi les 8 lauréates 2019 au Palmarès de l’Habitat en Région PACA.
La mixité sociale en réponse à un projet de territoire sur la ville de Menton.
Comptant 46 appartements locatifs sociaux, cette résidence livrée par Logis Familial, se distingue tout d’abord par la mixité des profils de résidents qu’elle accueille. Elle combine en effet 24 appartements en PLUS, 9 en PLAI et 13 en PLS, et est adaptée aux personnes en situation de handicap. Destinée à loger une population de jeunes actifs, la résidence Les Phalènes vient redynamiser et créer de la mixité sociale dans un quartier majoritairement composé de résidences secondaires.
Une démarche intégrée depuis l’architecture jusqu’aux coûts des charges.
Conçu par le cabinet LARSSON architectes, cet immeuble contemporain à la toiture végétalisée, représente « un trait d’union » entre les bâtis existants sur le secteur et s’intègre parfaitement au cœur de la ville de Menton.
Les procédés innovants d'énergies renouvelables et l’utilisation vertueuse des matériaux dans sa construction ont été récompensés par les Labels Réglementation Thermique 2012 BBC-Effinergie et Habitat & Environnement profil A, assurant ainsi un faible impact sur l’environnement. Pour les locataires, c’est la garantie d’une consommation d’énergie maîtrisée permettant de préserver leur pouvoir d’achat.
Avec cette résidence, Logis Familial participe à l’objectif de la Ville de Menton d’accroître son offre de logements sociaux. C’est la deuxième fois que le bailleur se voit récompensé au Palmarès de l’Habitat en région PACA.
Prochaine étape : la remise des prix !
Depuis 2015, le Palmarès régional de l’Habitat récompense des opérations de logements sociaux récentes construites en région Provence-Alpes-Côte-D’azur, jugées comme étant exemplaires selon trois critères principaux : la mixité sociale, l’accueil de populations spécifiques (étudiants, personnes âgées, travailleurs saisonniers…) et l’ancrage territorial.
Cette année, la 3ème édition lancée par l’Etat, en partenariat avec l’AR Hlm PACA & Corse, l’Etablissement Public Foncier PACA, Action Logement et la Caisse des Dépôts, a réuni un jury pluridisciplinaire chargé de sélectionner parmi 21 candidatures dûment examinées, 8 opérations lauréates, dont la Résidence Les Phalènes fait partie.
La cérémonie officielle aura lieu en préfecture, à la rentrée prochaine.