Faire une demande

VOTRE DEMANDE EN DÉTAILS

Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus simple est d’effectuer votre demande de logement social directement en ligne sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr, où vous pourrez aussi la renouveler ou la modifier. La deuxième option consiste à vous adresser directement à la préfecture, à la mairie, à votre employeur ou aux bailleurs sociaux. Là, on vous remettra une notice explicative et un formulaire CERFA. Il faudra le remplir et le retourner par courrier ou revenir le déposer au guichet enregistreur.

 

Si vous vous adressez à un guichet, le document CERFA est à retourner parfaitement complété et non raturé, accompagné de votre pièce d'identité, de votre avis d'imposition (ou de non-imposition) de l'année N-2 et de ceux des autres personnes composant votre foyer.

Vous manquez de temps ou souhaitez éviter de vous déplacer ? Faites votre demande en ligne ! En quelques étapes, c’est réglé !

Sur le site internet de demande de logement, vous pouvez consulter l’annuaire des guichets d’enregistrement, le nombre de logements sociaux existants ou encore vous renseigner sur le nombre de demandes en attente et sur la quantité de logements attribués l'année précédente.

Quelques explications pour comprendre la demande en ligne :

  • Commencez par répondre à quelques questions : nombre de personnes et revenus du foyer, situation professionnelle et motif de la demande.
  • Dans le mois qui suit, vous recevez une attestation datée et votre numéro d’enregistrement. Votre dossier reste valable un an.
  • Si un organisme de logement social de votre département dispose d’un logement correspondant à vos besoins, il vous demande les pièces justificatives obligatoires. Ensuite, il sélectionne 3 dossiers selon des critères prioritaires (situation du ménage, type de logement et ancienneté de la demande) et les soumet à la commission d’attribution des logements (CAL).