Économie circulaire : recyclage de la bâche positionnée sur le Galion à Aulnay-sous-Bois par 1001 Vies Habitat

Soucieux de son impact sur l’environnement, le groupe 1001 Vies Habitat a signé une convention avec l’Association ARPEIJE pour donner une seconde vie à la bâche positionnée sur sa résidence du Galion à Aulnay-sous-Bois, avant sa démolition. Zoom sur une démarche en faveur du développement durable, mêlant économie circulaire et chantier d’insertion professionnelle.
Avec la démolition du Galion, une nouvelle page se tourne dans l’histoire du quartier. L’immense bâche installée depuis 2016 sur la façade de l’immeuble, sur laquelle figurait Moussa Sissoko (footballeur de l’équipe de France et ancien habitant du quartier de la Rose des Vents), a le droit quant à elle à une seconde vie.
Sensible aux problématiques environnementales, 1001 Vies Habitat a engagé une réflexion autour des solutions de recyclage existantes et les équipes d’Île-de-France se sont rapprochées de l’association ARPEIJE, spécialisée dans l’accompagnement des personnes en difficulté face à l’emploi. Une convention a été signée en Mai 2019 dans le cadre du chantier d’insertion appelé « Rayon Vert », oeuvrant pour la récupération et le réemploi de bâches d’entreprises ou de collectivités.
Transmise à l’association, la bâche a été nettoyée, découpée et exploitée par des couturières salariées de l’association en réinsertion professionnelle. 200 pochettes d’ordinateur portable ont été réalisées grâce au tissu et seront distribuées aux agents de proximité 1001 Vies Habitat ainsi qu’aux partenaires institutionnels et associatifs avec lesquels le groupe travaille en Seine-Saint-Denis.
Etape clé dans la rénovation urbaine engagée en 2004 par l’ANRU sur Aulnay-sous-Bois, la démolition du Galion débutée en décembre 2019 par 1001 Vies Habitat, Ginger Déléo, Melchiorre et EDBI, laissera place à un tout nouveau quartier. Les habitants pourront profiter de logements plus modernes, d’une circulation facilitée, d’espaces extérieurs réaménagés et d’une halle de marché.
A travers cette action, 1001 Vies Habitat agit à la fois en faveur de l’économie circulaire et de l’inclusion sociale. Le chantier étalé sur plusieurs semaines, a en effet permis l’emploi de 4 couturier(e)s et une encadrante technique, salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion.