Distribution solidaire de 115 colis alimentaires aux résidents en difficulté de l’éco-quartier Smartseille par les locataires Chers Voisins

Face à la crise sanitaire, les gestes de solidarité entre voisins se multiplient. C’est le cas à Marseille, au sein de l’éco-quartier Smartseille, où trois locataires adhérents à l’association Chers Voisins se sont mobilisés pour aider les résidents qui en ont le plus besoin en collectant et distribuant des colis alimentaires. Gros plan sur cette initiative.
Tout a commencé au début du confinement, quand 3 locataires adhérents à l’association Chers Voisins ont sollicité la gestionnaire-animatrice de notre Maison des projets en lui disant vouloir apporter leur aide aux familles économiquement les plus fragiles. Très vite et grâce à un appel aux dons, d’autres habitants se sont associés à leur initiative et de nombreux commerçants du quartier ont proposé leur aide, faisant don de denrées alimentaires et de produits d’hygiène.
Depuis le 6 avril, ce sont plus de 115 colis qui ont été préparés et distribués de manière hebdomadaire aux locataires. Ces paquets déposés sur les paliers ont permis d’aider de nombreuses familles et personnes seules en difficulté, habitant au sein des résidences Logis Méditerranée, Unicil et Erilia de l’éco-quartier Smartseille.
Du côté de l’association Chers Voisins, la gestionnaire-animatrice Récipro-cité a joué un rôle important dans la coordination des actions, assurant la prise de contact avec les locataires et mettant à disposition des bénévoles le local nécessaire au stockage des dons et à la confection des colis.
En parallèle, un travail réalisé avec la préfecture du 15e arrondissement de Marseille a permis de faire bénéficier le secteur de certains dispositifs réservés aux zones référencées en QPV. Depuis le 21 avril, la préfecture apporte son soutien à hauteur de soixante colis alimentaires par semaine. Le responsable de la conciergerie associative de quartier ETIC s’est également proposé pour réceptionner les dons provenant des entreprises et de la distribution. Une permanence assurée tous les mercredis garantit une distribution dans le respect des procédures sanitaires.
En quelques semaines, le quartier a vu naître une vraie chaîne de solidarité à l’initiative des locataires adhérents Chers Voisins. Dans un contexte où l’entraide entre les habitants est plus que jamais nécessaire, 1001 Vies Habitat et Récipro-cité sont fiers du lien social et de la solidarité qui se développent au sein de leurs résidences Chers Voisins.