COPROPRIETAIRES

Ma vie de copropriétaire

En tant que copropriétaire et acteur de votre logement, vous êtes sollicité tout au long de l’année par différentes instances pour décider des grandes évolutions de votre résidence (travaux, vivre ensemble…).

infog corpo
Mon syndic

Depuis plus de 50 ans, 1001 Vies Habitat conjugue trois métiers : bailleur social, syndic de copropriété et propriétaire institutionnel. Cette expertise de longue date permet d’apporter un service de qualité aux copropriétaires. Nos équipes de professionnels accompagnent les projets de votre résidence et vous mettent en relation avec un réseau de partenaires fiables.

«Le syndic 1001 Vies Habitat nous a bien aidés à mener le projet de résidentialisation de notre résidence. En particulier, ils nous ont fait profiter de leur expertise au moment de la mise en concurrence de certains prestataires. »
Laura, copropriétaire à Arnouville (95).

«C’est rassurant d’avoir 1001 Vies Habitat comme syndic. Ils ont l’expérience, la solidité financière et les connaissances, notamment dans le secteur juridique. »
Richard, copropriétaire à Paris 13ème.

chiffres clé copro
La copropriété en 5 points clés

La copropriété est un régime juridique qui s’applique à un immeuble ou à un groupe d’immeubles, dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes : les copropriétaires. Cette répartition se formalise au moyen de lots. Chaque lot comprend la propriété d’une partie privative et d’une quote-part des parties communes.

infog-graph1
Les points clés
Le syndic
L’assemblée générale
Les charges de copropriété
Le conseil syndical
Le syndic

Nomination
Le syndic est désigné par le syndicat des copropriétaires au cours de l’assemblée générale. _

Son rôle
Représenter le syndicat des copropriétaires.

Ses missions
Pour le compte de la copropriété et des copropriétaires, le syndic conduit plusieurs missions :

  • Assurer l’exécution des dispositions du règlement de copropriété et des décisions de l’assemblée générale
  • Administrer  les parties communes, pourvoir à leur entretien et à leur mise en sécurité.
  • Représenter le syndicat de copropriétaires en justice

Assurer le fonctionnement de la copropriété en convoquant les assemblées générales, en établissant le budget prévisionnel, en tenant la comptabilité du syndicat des copropriétaires, en tenant à jour le carnet d’entretien…

L’assemblée générale

Ses membres
Tous les copropriétaires, formant  ensemble le Syndicat des copropriétaires.

Son rôle
Prendre les décisions concernant la copropriété : travaux, budget, administration de la copropriété…

Son fonctionnement
Elle se réunit au moins une fois par an, sur convocation du syndic. Chaque copropriétaire a le droit de voter. Il  dispose d'un nombre de voix correspondant à ce que représente son lot par rapport à l'ensemble de la copropriété (les « tantièmes »). Un copropriétaire peut déléguer, s’il le souhaite, son droit de vote  à une autre personne de son choix (copropriétaire ou non) désigner un autre copropriétaire pour assister et voter à sa place (un « mandataire »). La limite est de trois pouvoirs par mandataires, sauf si le nombre de voix dont il dispose n’excède pas 5 % de la totalité des voix.

Les charges de copropriété

Qu’est-ce que c’est ?
Toutes les dépenses du syndicat de copropriété pour assurer le bon fonctionnement de l’immeuble et de la copropriété : dépenses d’administration, dépenses d’entretien et de conservation, dépenses pour les travaux et équipements collectifs…

Qui paie quoi ?
Les charges sont réparties entre tous les copropriétaires, selon une grille de répartition par lot fixée dans le règlement de copropriété. Elle tient compte de la superficie, de la nature et de la situation de chaque lot.

Comment payer les charges ?
Par prélèvement automatique, TIP ou chèque.
Les charges sont provisionnées grâce à des appels de charges appelés en général une fois par trimestre auprès de chaque copropriétaire. La régularisation des charges intervient vers le mois de mai/ juin en cas de différence entre les provisions appelées (les appels de charges) et les sommes réellement dépensées.

Le conseil syndical

Sa composition
Des membres de la copropriété élus par l’assemblée générale. Ils agissent bénévolement.

Ses missions
Coordonner les relations entre le syndic et les copropriétaires tout en assumant une mission consultative, d’assistance et de contrôle de la gestion du syndic. Le conseil syndical peut se voir confier d’autres missions par le syndicat des copropriétaires, au moyen d’un vote en assemblée générale.

le syndic
Picto assemblée générale
Picto comptabilité
Picto nous rejoindre IMAGE
Mes démarches

Pour réaliser vos démarches et accéder à toutes vos informations personnelles, connectez-vous à votre espace personnel. La création de votre espace ne prend que quelques secondes !

  • Consulter mon compte
  • Consulter mon règlement de copropriété