Cocoon'Ages à Smartseille

 

Cocoonage Smartseille

 

Logis Méditerranée, avec ses partenaires, implante au sein de l’Éco-Cité Smartseille, dans l’Opération d’Intérêt National (OIN) Euroméditerranée, la première résidence intergénérationnelle « Cocoon’Ages – Chers Voisins ». Le chantier de construction a démarré cette année sur l’îlot Allar.
 

Cocoon’Ages jour la carte de l’intergénérationnel

Avec cette opération, Logis Méditerranée confirme son engagement aux côtés de la Métropole Aix – Marseille Provence pour répondre aux enjeux métropolitains en matière d’habitat et d’innovation sociale.
Sur l’Îlot D de Smartseille, l’opération associe une programmation pensée pour faciliter le lien social, et des modalités innovantes d’ingénierie sociale et de gouvernance participative. Le dispositif intègrera ainsi les logements intergénérationnels Cocoon’Ages gérés par Logis Méditerranée, mais aussi des logements intermédiaires, une crèche, un espace commercial, une cantine scolaire et une « maison des projets » ouverte sur une terrasse collective où seront aménagés des jardins partagés. Un gestionnaire-animateur à temps plein accompagnera le lancement du projet résidentiel, en lien avec la conciergerie de quartier et les services innovants de Smartseille.

Avec le concept Cocoon’Ages, Logis Méditerranée s’associe une nouvelle fois avec Récipro-Cité, initiateur avec 1001 Vies Habitat du label Chers Voisins, qui est un dispositif d’habitat intergénérationnel solidaire porté par une association du même nom. Pour développer le label Cocoon’Ages, Récipro-Cité a allié ses compétences à celles d’Eiffage Immobilier, promoteur et constructeur.

En savoir plus :
https://www.euromediterranee.fr/projets/smartseille

 

Trois autres opérations ont été lancées en 2016
Elles seront livrées en 2019, dans le périmètre d’Euroméditerranée, pour répondre à des problématiques différentes :

- Programme Roussel Pottier : 40 Logements locatifs sociaux qui participent à la résorption de l’habitat insalubre ;
Programme Turenne : résidence étudiante de 83 logements en VEFA, avec Amétis, dans la ZAC Saint Charles, au cœur du futur parc ;
- Programme Hoche-Caire : 68 logements locatifs sociaux en VEFA, avec Bouygues Immobilier,  en frange du parc habité, qui participent à la fois à la reconstitution de l’offre ANRU et à la résorption de l’habitat insalubre.

Thumbnail

Opération Hoche-Caire / Agence Tangram


Euroméditerranée, un nouveau visage pour Marseille

Avec ses 480 hectares, Euroméditerranée a vocation à catalyser le développement économique et urbain de la seconde Métropole française (92 communes, 1.8 million d’habitants), née le 1er janvier 2016. Logis Méditerranée, en proposant dans ce périmètre prestigieux des résidences de qualité pour différents types de publics, s’affirme comme un partenaire qui compte dans la politique métropolitaine de l’habitat. Son organisation à taille humaine, alliée aux moyens d’un groupe d’envergure nationale, en fait un interlocuteur à la fois agile et solide pour les parties prenantes du territoire d’Aix – Marseille Provence.

En savoir plus :
https://www.euromediterranee.fr/