Chers Voisins : témoignages sur le succès du dispositif mis en place dans 32 résidences du groupe 1001 Vies Habitat.

Chers Voisins - Habitat intergénérationnel solidaire

Stimuler le lien social, permettre aux résidents de devenir des habitants « acteurs »,  proposer une gestion de proximité innovante à l’intérieur de notre patrimoine : telles sont les ambitions de Chers Voisins depuis son lancement en 2013.

Cocréé par Récipro-cité, Sollar et l’Université Lyon 3, le dispositif est aujourd’hui déployé sur 32 résidences du groupe 1001 Vies Habitat et rencontre un franc succès.

Concrètement Chers Voisins, qu’est-ce que c’est ?

Chers Voisins s’appuie sur une gouvernance associative et participative. Au sein de chaque résidence, un gestionnaire-animateur construit avec les habitants une charte de bon voisinage, des clubs et des activités auxquels chacun a  accès au sein de la maison des projets, un espace collaboratif dédié ouvert à tous. Un accord collectif propose également aux locataires de participer à l’entretien de leur résidence, en contrepartie d’économies de charges locatives. 

De l’intelligence collective, à la création d’un voisinage actif et solidaire, en passant par l’aménagement du lieu de vie, l’accompagnement des habitants, la responsabilisation de chacun ou encore le partage des tâches d’entretien… Ce dispositif est une réponse opérationnelle innovante à trois grandes problématiques : la mixité intergénérationnelle, le lien social et le pouvoir d’achat.

Chers Voisins en quelques chiffres :

  • 32 résidences et 9 gestionnairesanimateurs 
  • 13 projets en cours de développement   
  • 1336 logements déjà accompagnés
  • 552 familles adhérentes de l’association
  • 20 communes partenaires de la démarche
  • 54 projets collaboratifs imaginés par les habitants
  • 1 outil numérique collaboratif facilitant l’organisation au sein de l’association
  • 1 mois de loyer économisé en moyenne grâce à l’accord collectif…

… Et un mot d’ordre : le bien-vivre ensemble !

Locataires et élus : bilan du dispositif à travers leurs témoignages

« En un an, j'ai fait plus de choses qu'en dix ans. Je trouve qu'il y a beaucoup de convivialité et j'espère vivre assez longtemps pour pouvoir donner des idées et participer à tout ça. » - Marie-Noëlle, habitante et membre de l’Association Chers Voisins à Lieusaint (77).

« Chers Voisins c’est l’implication de chacun d’entre nous dans l’entretien des parties communes, qui est déduit de nos charges. C’est fabuleux ! On a beaucoup plus de responsabilités vis-à-vis du bailleur mais aussi vis-à-vis de nous-même. » - Fathia, locataire et membre de l’Association Chers Voisins à Mouans-Sartoux (06)

Yves Mesnard, Maire de Roquevaire

« Cela fait 3 ans que Chers Voisins est installé sur la commune de Roquevaire. Cette association joue un rôle fondamental, sur 3 de nos résidences car elle rétablit le lien social, intergénérationnel et ethnique qui existait dans nos villages il y a 40 ans et dont nous avons tous besoin. » - Yves Mesnard, Maire de Roquevaire (13)

 

Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux

«  Depuis que le dispositif a été mis en place sur Mouans-Sartoux, les résultats sont très positifs. Les habitants échangent et s’approprient des projets. Il y a une vraie émulation qui se créé sur toute la commune, un mieux-vivre ensemble dont on manque cruellement dans nos vies aujourd’hui ! Il n’y a que des bénéfices à encourager Chers Voisins, c’est une expérience qu’il serait bon de développer sur l’ensemble du parc social présent sur la commune. » - Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux (06)