Champigny-sur-Marne : les locataires de La Louvetière impliqués dans la réhabilitation de leur résidence.

La réhabilitation des 64 logements sociaux de la résidence La Louvetière à Champigny-sur-Marne s’est faite en concertation avec les locataires.
Située dans un quartier résidentiel en bordure de Marne, à l’angle des rues Champignol et Musselburgh, la résidence construite en 1967 avait besoin d’un coup de neuf. Outre le vieillissement de ses parties communes et de ses façades, ses 3 bâtiments nécessitaient une meilleure isolation thermique.
Le projet a été mené conjointement par 1001 Vies Habitat et les habitants dans une démarche de coproduction. Des réunions ont été organisées avec l’amicale des locataires pour la phase de conception, la définition du programme définitif des travaux et tout le long des 18 mois de déroulement opérationnel du chantier.
Avec cette opération, le groupe 1001 Vies Habitat répond à plusieurs objectifs :
Améliorer les performances énergétiques des bâtiments
Afin de répondre aux exigences techniques et environnementales actuelles, l’opération consistait en une isolation des murs de façade avec traitement des fissures et le remplacement des garde-corps des balcons. Les menuiseries extérieures ont été remplacées par des menuiseries double-vitrage et les planchers hauts et bas de l’immeuble ont été isolés pour combler les pertes énergétiques.
Diminuer les charges énergétiques des locataires
Suite à cette opération de réhabilitation, le bilan énergétique des bâtiments est passé d’une étiquette D à une étiquette C, permettant aux habitants de réaliser des économies d’énergie d’environ 60%, et de ce fait de baisser leurs charges.
Optimiser le confort et la sécurité des espaces communs des résidents
Les parties communes et les équipements des logements ont également eu le droit à une rénovation. Peinture, éclairages, faux plafonds, électricité, appareils sanitaires, sols, bouches d’extraction d’air, portes palières… Les systèmes de ventilation ont également été remplacés par un réseau de ventilation naturelle améliorée (VNA).
La réhabilitation en quelques chiffres :
Budget total alloué au projet : 3 759 801 €
Aides au financement : 320 000 € de subvention de la Ville de Champigny-sur-Marne.
Intervenants techniques : Agence d’architecture Christophe Barthélémy, CTM Habitat, ETB Antonelli, Qualiconsult Sécurité, DEKRA Industriel S.A.S.
Consultez d’autres articles concernant les réhabilitations menées par 1001 Vies Habitat :