Avec Soli'AL, 1001 Vies Habitat accompagne les locataires face au risque d'impayés locatifs

Signature Partenariat Soli'AL et 1001 Vies Habitat
Le groupe 1001 Vies Habitat et Soli’AL 
signent une convention de partenariat pour accompagner les locataires face au risque d’impayés locatifs  


Le 8 décembre 2021, le groupe 1001 Vies Habitat et Soli’AL, association créée par Action Logement en 2019, ont signé une convention de partenariat destinée à prévenir les impayés locatifs. L’objectif est de proposer aux locataires qui rencontrent des difficultés conjoncturelles, un suivi et des réponses adaptées, sous forme d’aides financières ou d’un accompagnement social pour favoriser leur maintien dans le logement. La possibilité d’un relogement, dans une logique d’insertion ou de préservation du lien emploi-logement, peut aussi être étudiée.

Un dispositif d’envergure pour jouer un rôle d’amortisseur social
Soli’AL abonde le budget du groupe 1001 Vies Habitat dédié à la prévention des risques d’impayés et à l’accompagnement social à hauteur de 200 %, ce qui permet d'atteindre une enveloppe globale de plus de 1 530 800 euros. Cette contribution est rendue possible par l’avenant à la Convention quinquennale pour la relance, signé entre le groupe Action Logement et l’État le 15 février 2021. Il prévoit une enveloppe globale de 60 millions d’euros dédiée à l’entraide, dont une contribution exceptionnelle de 20 millions d’euros allouée au Fonds National d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (FNAVDL).
Dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, Soli’AL a recentré son activité en 2021 pour soutenir les locataires face au risque d’impayés locatifs.

Pour Nicolas Brunet, Directeur 1001 Vies Habitat Ile-de-France : « Ce partenariat va permettre au groupe 1001 Vies Habitat, l’un des premiers bailleurs à bénéficier de ce soutien fort de Soli’AL, de compléter et renforcer les moyens que mettent œuvre nos équipes dans les territoires, pour déployer un accompagnement social sur mesure : l’objectif principal étant de traiter les difficultés de nos locataires le plus en amont possible, pour favoriser leur maintien dans les lieux ». 

Un accompagnement social et économique sur-mesure pour les locataires du parc du groupe 1001 Vies Habitat 
Les bénéficiaires de ce nouveau dispositif sont des ménages locataires du parc du groupe 1001 Vies Habitat, qui rencontrent un déséquilibre financier, une diminution de leurs ressources ou une augmentation de leurs charges. La proposition d’aide sur quittance (ASQ) s’inscrit dans le cadre d’un projet contractualisé entre le bailleur et le locataire.
L’aide est accordée par Soli’AL dans la limite d’un montant maximal de trois mois de loyers et de charges résiduelles, et à titre exceptionnel pour une durée de six mois. 
L’aide sur quittance (délivrée sous conditions) pourra être déclenchée en fonction de la situation du locataire. L’ASQ est une aide financière accordée sous forme de subvention qui vient réduire la part de loyer et de charges supportée par le locataire. Soli’AL pourra également orienter des locataires vers d’autres dispositifs d’aides (Action Logement, droit commun) si besoin.
À propos de ce partenariat, Nathalie Simon, Présidente de Soli’AL, déclare : « Par la signature de ce partenariat avec 1001 Vies Habitat, Soli’AL réaffirme son engagement pour soutenir les salariés fragilisés, en les aidant à se maintenir dans leur logement ou à se reloger, malgré leurs difficultés financières, et démontre une nouvelle fois l’utilité sociale de son action. ».