Avec la résidence « Sens », Logis Méditerranée développe l’offre de logements sociaux pour étudiants sur Marseille

La Résidence sociale baptisée « Sens », livrée par Logis Méditerranée au gestionnaire FAC HABITAT vient compléter l’offre de logements étudiants sur la ville de Marseille, avec 83 logements neufs collectifs PLUS, un pôle d’accueil et un pôle de vie résidentielle.
Le chantier de cette nouvelle résidence pour étudiants avait été lancé en mai 2017 dans le cadre de l’opération d’intérêt national d’aménagement de la cité phocéenne Euroméditerranée. Il a pris fin à l’automne 2019 et contribue au renouveau du quartier étudiant du 3e arrondissement de Marseille, situé autour de la faculté Saint-Charles.
Constituée exclusivement de T1, la résidence propose à ses locataires des logements neufs, avec gardien, accès internet, local à vélos, ascenseur et salle polyvalente. Le bâtiment majoritairement construit en pierres naturelles, répondant aux normes environnementales RT2012 -10% et labellisé BDM (bâtiment durable méditerranéen), a également été conçu pour accueillir des personnes handicapées.
L’architecture bio-climatique réalisée par Stéphane FERNANDEZ, tient compte des spécificités du climat méditerranéen tout en répondant aux problématiques d’économie d’énergie, tant par une isolation thermique renforcée que par l’installation d’un dispositif d’eau chaude sanitaire solaire sur l’ensemble des logements. La forme et l’emplacement des fenêtres ont également été pensés pour limiter la consommation d’énergie en favorisant la lumière naturelle dans les logements et les parties communes.
Avec cette opération et face à une demande de logements étudiants croissante sur la ville de Marseille, Logis Méditerranée confirme sa capacité à répondre aux besoins de production de logements adaptés à tous les âges de la vie.
- Maître d’ouvrage & promoteur du projet : AMETIS Provence Alpes Côte d’Azur
- Architecte & Maître d’exécution de l’opération : Stéphane FERNANDEZ
- Gestionnaire : FAC HABITAT
- Financeurs : Logis Méditerranée, Action logement, le Conseil Régional, la Ville de Marseille, la Caisse des dépôts.
Crédit photo : perspectives réalisées par EnvirobatBDM