1001 Vies Habitat soutient la fabrication de masques de protection à destination de ses locataires.

Depuis le confinement, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour au sein de notre patrimoine francilien. Après la distribution de paniers de première nécessité, les appels de courtoisie et l’accompagnement des plus fragiles, 1001 Vies Habitat soutient la production de masques de protection contre la COVID à destination de ses locataires.
13 000 € de subvention pour soutenir « Les Mantais solidaires »
Depuis le 11 mai dernier, c’est une véritable manufacture de masques en tissu qui se tient au sein du gymnase Lecuyer à Mantes-la-Jolie. L’objectif ? Produire 30 000 masques en 4 mois à destination de tous les mantais.
Initialement portée par l'association Coeur du Fouta et le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne, la démarche fédère de nombreux acteurs implantés sur le territoire et prend vite de l'ampleur. Partenaire du projet aux côtés de la ville, du conseil départemental du 78, de CDC Habitat et de Batigère, 1001 Vies Habitat participe au financement de l’activité et du matériel nécessaire à son bon fonctionnement.
En contrepartie, chaque bailleur est approvisionné en masques que ses gardiens distribuent ensuite dans les boîtes aux lettres de ses locataires. La priorité est donnée aux quartiers classés en QPV. Dans un objectif d’équité, 1001 Vies Habitat prévoit de distribuer 2 masques par logement à l’ensemble de son patrimoine implanté sur Mantes-la-Jolie, en commençant par les habitants du Val Fourré.
Outre la distribution de masques, cette démarche favorise l’inclusion sociale de par l’emploi de 16 couturières en contrat d’insertion professionnelle. Parmi celles-ci, 4 locataires 1001 Vies Habitat ravies d’être rémunérées pour la confection de masques qu’elles réalisaient déjà bénévolement et sur leurs propres fonds pendant le confinement.
Une action inspirante à l’origine d’un projet solidaire à Osny
Inspirées par cette initiative, nos équipes de Développement Social et Urbain ont pris part à un autre projet solidaire sur la commune d’Osny. A l’origine du projet : la volonté de venir en aide à la mairie dans la production de masques à destination de ses habitants. Pour cela, 1001 Vies Habitat a décidé de consacrer une partie de ses subventions au recrutement, par le biais de l’association intermédiaire TILT, de 3 couturières amatrices habitant au sein de la résidence du Vauvarois.
Devant le succès de cette opération, nos équipes ont souhaité poursuivre cette action en s’associant à Emmaüs Habitat, également présent sur ce secteur. Les deux bailleurs ont alors fait l’acquisition de 1000 kits de masques à confectionner soi-même, continuant à rémunérer les trois couturières au SMIC, 4h/jour, 3 fois par semaine.
Depuis le début de la crise sanitaire, 1001 Vies Habitat s’est associé à de nombreuses actions pour contribuer à l’approvisionnement en masques de ses locataires. D’autres projets en cours ou en réflexion à Aulnay-sous-Bois, Corbeil ou encore Villiers-Le-Bel, témoignent de l’implication de nos services de Développement Social et Urbain dans des démarches partenariales à vocation solidaire.