1001 Vies Habitat signe la déclaration d’engagement du projet de rénovation urbaine du quartier Grand-Vaux, Savigny-sur-Orge

Projet de rénovation urbaine

Cette signature, est l’une des premières dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et marque le lancement officiel des opérations qui vont remodeler en profondeur le quartier Grand Vaux, situé à Savigny-Sur-Orge, en Essonne, classé Quartier d’Intérêt National en décembre 2014. 

Destruction et reconstruction de logements, réhabilitation et résidentialisation, restructuration des écoles et des commerces, mise en place de nouveaux équipements… Ce projet de grande ampleur mené en concertation avec les habitants, insufflera une nouvelle dynamique au quartier, en répondant à différents enjeux :

  • diversifier les types de logements et améliorer la mixité sociale et fonctionnelle ;
  • désenclaver le quartier et créer des échanges avec son environnement ;
  • requalifier les espaces extérieurs ;
  • adapter la densité en remodelant la forme urbaine.         
Thumbnail

Le quartier accueillant près de 4600 habitants, est composé de 1649 logements dont 843 logements privés et 806 logements sociaux gérés par 1001 Vies Habitat. Sur ces 806 logements, 583 seront démolis, le reste étant réhabilité et résidentialisé.

Le Groupe va investir près de 86 millions d’euros sur la durée du programme et a signé un partenariat innovant avec l’opérateur immobilier Altarea Cogedim. Cet engagement a pour but d’offrir de nouveaux parcours résidentiels aux locataires et à l’ensemble des habitants, avec l’émergence d’une offre en accession et en accession sociale à la propriété.

1001 Vies Habitat dispose d’une forte expertise en matière de rénovation urbaine avec plus de 15 000 logements concernés, 788 M€ investis, 3200 familles relogées et 9000 logements requalifiés dans le cadre du PNRU.