1001 Vies Habitat se mobilise aux côtés de la Ville de Paris pour faciliter le dépistage et la vaccination dans un quartier prioritaire du 11e arrondissement.

1001 Vies Habitat met à disposition un local associatif situé au cœur de sa résidence Robert Houdin, pour faciliter les actions de dépistage et de vaccination auprès des habitants des quartiers prioritaires pour la ville (QPV) du 11e arrondissement de Paris.
Des actions de dépistage COVID organisées chaque mercredi et samedi de 9h à 17h et accessibles à tous ont démarré le 27 février dernier, au sein d’un local collectif résidentiel appartenant à 1001 Vies Habitat. Le local répondant aux conditions d’organisation de centre de vaccination, une opération a été également lancée les 19 et 20 mars, à raison de 100 vaccinations par jour.
L’objectif : accueillir dans un lieu respectant un protocole sanitaire très strict, les résidents du quartier répondant aux conditions suivantes :
- Personnes âgées de + de 75 ans
- Personnes âgées de 50 à 74 ans, atteints de comorbidité
Pour informer les habitants de la mise en place de cette opération, les services de la Ville de Paris ont organisé des actions de sensibilisation sur l’espace public, en pied d’immeubles et en porte-à-porte. En complément, 1001 Vies Habitat est intervenu auprès de ses résidents, à travers la mise en place de campagnes d’envoi SMS et d’affichage.
Le ciblage des patients répondant aux conditions de vaccination a été réalisé par la CPAM et la ville, en collaboration avec 1001 Vies Habitat. Grâce au dispositif que le bailleur social avait mis en place, dès le confinement de mars 2020, pour venir en aide à ses locataires seniors et fragilisés, les populations prioritaires ont pu être facilement identifiées sur la résidence Robert Houdin.
Comptabilisant au total 200 personnes vaccinées sur 2 jours, l’opération a été un succès.
De nouvelles sessions sont prévues les 25, 26, 27 et 30 mars, puis les 1er, 6 et 8 avril. Et ce n’est sûrement pas fini !
Cette action répond au besoin exprimé par Anne Hidalgo concernant l’ouverture de centres de vaccination de proximité éphémères, dédiés aux habitants des quartiers Politique de la Ville.