1001 Vies Habitat réceptionne 53 logements sociaux dans le cadre de la reconstitution de l’offre du renouvellement urbain des Tarterêts à Corbeil-Essonnes

Les équipes 1001 Vies Habitat – Direction Territoriale Grand-Est ont réceptionné la résidence Villa Lutèce livrée le 6 juillet dernier en plein centre-ville de Corbeil-Essonnes. Les 53 nouveaux logements sociaux conçus par l’architecte Anne-Gaël Launay et réalisés en construction propre avec Les Maçons Parisiens viennent reconstituer l’offre de logements sociaux sur la commune, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier des Tarterêts.
Composée d'une réhabilitation de deux bâtiments sur rue, de la démolition-reconstruction d’un troisième bâtiment et de la construction de deux bâtiments neufs, l'opération Villa Lutèce est un programme qui a fait appel aux différentes expertises du groupe. La résidence comprend 53 logements sociaux allant du T1 au T5, ainsi que 56 places de parking en sous-sol et de nombreux locaux annexes (local à vélos, à poussettes, ordures ménagères ou encombrants). Pour le confort de ses locataires, la résidence dispose d’espaces extérieurs de qualité et la majorité des appartements sont équipés de loggias, balcons ou terrasses privatives.
La Villa Lutèce propose des logements à haute performance énergétique, récompensés par une double labellisation RT 2012 - 10% et « Habitat et Environnement » profil A. Elle dispose notamment d’une pompe à chaleur électrique installée sous la toiture ventilée, qui récupèrera la chaleur pour la restituer en chauffage, favorisant ainsi la production d’énergie renouvelable et allégeant la facture énergétique des résidents.
En partie financée par l’ANRU, l’opération « Villa Lutèce » s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier des Tarterêts. 1001 Vies Habitat prévoit également la démolition de 485 logements sur les secteurs Haut Blum et Cézanne-Renoir, ainsi que la réhabilitation de 176 logements sur le secteur Courbet. Les démolitions programmées en 2024, donneront lieu à une reconstitution de l’offre à l’échelle de Grand paris sud. Une nouvelle offre de logements en accession verra le jour sur le quartier des Tarterêts dans un objectif de mixité sociale.
Avec la livraison de la résidence la Villa Lutèce, 1001 Vies Habitat accroît sa présence en Essonne. Le bailleur attend la livraison de 356 nouveaux logements sociaux à Palaiseau et Juvisy-sur-Orge d’ici fin 2020, à destination des familles, des seniors et des étudiants.
Fiche d’identité de la « Villa Lutèce » :
- Adresse : 49-51-53 rue de Paris 91100 Corbeil-Essonnes
- Nombre de logements : 53 logements sociaux (21 PLUS, 32 PLAI)
- Typologie : 4 T1, 22 T2, 13 T3, 10 T4 et 4 T5
- Financeurs : 1001 Vies Habitat, ANRU, Action Logement, Région Ile-de-France, CDC, Corbeil-Essonnes
- Entreprise générale : Les Maçons Parisiens
- Architecte : Anne-Gaël Launay Architecte
- Chefs de programmes 1001 Vies Habitat : Catherine LABELLE, Nicolas MARTIN
- Autres intervenants : COLOMBO, Opus projet AMO, IE Conseil BET et Cotec