1001 Vies Habitat porte ses objectifs de développement à 10.000 logements sur les trois prochaines années

Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 a d’importantes répercussions sur la production de logements, le groupe 1001 Vies Habitat, un des principaux acteurs de l’immobilier social, entend jouer son rôle dans la relance économique du secteur. Il accélère son plan de développement et projette d’engager 10.000 logements d’ici à fin 2022. Une ambition qui s’appuie sur une démarche partenariale avec les promoteurs de valorisation des réserves foncières identifiées.
Une dynamique amorcée avant la crise
Le groupe 1001 Vies Habitat est engagé depuis 2016 dans un plan de transformation, qui vise à lui donner les moyens de poursuivre sa mission sociale dans les meilleures conditions. Parmi les actions initiées figure la recherche de nouveaux relais de croissance, devenue d’autant plus impérieuse depuis la mise en œuvre de la Réduction de Loyer Solidarité en 2018. Ainsi, un travail conduit en 2019 a déjà permis d’identifier 300.000 m² de réserves foncières, en menant des opérations de densification sur les implantations actuelles du groupe en Île-de-France. Une opportunité de produire 5.000 logements neufs en développant la diversité sociale, en partenariat avec des promoteurs, qui vient s’ajouter à l’activité en cours des équipes de promotion des six sociétés du groupe.
Un atout de poids pour soutenir la relance du secteur
La démarche de 1001 Vies Habitat s’inscrit dans le moyen terme : il s’agit de proposer aux promoteurs immobiliers des partenariats qui dépassent le contexte de la crise actuelle pour répondre aux besoins de logements sur ses territoires d’implantation.
Dans ce cadre, le groupe souhaite s’engager dans l’achat de programmes lancés ou à lancer, permettant d’appuyer l’activité des secteurs de l’immobilier et du bâtiment, tout en leur apportant d’autres perspectives de développement.
Le groupe a missionné son directeur de la valorisation immobilière, Philippe Ranc, en charge des partenariats avec les promoteurs sur le plan national, pour mettre en œuvre ce programme « accéléré » avec les promoteurs : « Nous avons l’expérience de ce type de partenariats déjà initiés dans le cadre de projets d’aménagement urbain conduits par le groupe. Un moyen pour les promoteurs de planifier leurs projets sur plusieurs années sur du foncier maîtrisé et pour nous, bailleur, d’assurer le développement de notre offre de logements à destination de nos différents publics. »