1001 Vies Habitat en Nouvelle-Aquitaine : interview de notre Responsable Maîtrise d’ouvrage

Témoignage collaborateur 1001 Vies Habitat

Comment définiriez-vous en quelques mots votre poste au sein de la Direction Nouvelle Aquitaine de 1001 Vies Habitat ?

Mon domaine, c'est la maîtrise d'ouvrage et tout sujet technique qui touche au bâtiment. Il y a aussi tout un volet montage d'opération, en collaboration avec Matthieu Charignon, notre directeur Nouvelle-Aquitaine, en charge du développement. C’est essentiel pour moi de pouvoir échanger régulièrement avec lui sur ces questions… Et ça l’est d’autant plus que je suis arrivée en mars 2020 dans le groupe, en plein confinement ! Venant d’un OPH aquitain, je connaissais heureusement déjà bien les acteurs locaux du logement social et de l'acte de construire.

Quels sont les projets en matière de développement pour 2021 ?

La Direction Nouvelle-Aquitaine concentre son développement sur l’aire métropolitaine de Bordeaux, jusqu'au bassin d'Arcachon. Malgré la crise sanitaire, nous avons quand même réussi à déposer en 2020 des demandes de financement pour un peu plus de 160 logements.

Fin janvier, nous avons lancé la consultation des entreprises pour l’opération « Les Echoppes Bastide » : 38 logements en maîtrise d'ouvrage directe, avec une structure innovante, en pierre de taille. Pour le reste, notre développement est principalement en VEFA, avec plusieurs chantiers en cours. Nous lançons également des travaux de réhabilitation sur deux de nos résidences à Mérignac et Gradignan, au titre du Plan d’entretien de notre patrimoine.

À Bordeaux, où coexistent de nombreux acteurs du logement social, comment le groupe peut-il se distinguer ?

Avec 5 gardiens pour près de 800 logements gérés, notre proximité au niveau de la gestion quotidienne est un atout. Notre fonctionnement « en mode agile » est aussi le gage d’une réactivité que d’autres acteurs locaux n’ont pas forcément. Enfin, même si on est encore « petit » localement, nous avons accès à des ressources importantes en tant que direction à part entière de 1001 Vies Habitat pour financer notre développement, et nous pouvons compter sur l’appui des directions et services supports du siège. Autant d’éléments qui vont nous permettre de faire notre place sur un marché extrêmement concurrentiel.

 

Découvrez d'autres témoignages de nos collaborateurs :