Logis Atlantique intègre la Bourse d’échange de logements sociaux lancée en Gironde

Bourse d'échange de logements Gironde

Logis Atlantique fait partie des douze bailleurs sociaux girondins impliqués dans la bourse d’échange de logements sociaux déployée en Gironde depuis le 17 juin 2019.

Ce type de service existe depuis octobre 2018 en région parisienne, sous le nom « Echanger-Habiter » et a permis plus de 150 échanges de logements sociaux franciliens. Inspirés par de tels résultats et confrontés aux mêmes problématiques, les acteurs girondins du logement social se sont mobilisés pour faciliter, à travers une  plateforme digitale, la mobilité des locataires.

Le fonctionnement est simple. Les locataires à la recherche d’un nouveau logement doivent s’inscrire sur le site www.bourselogementgironde.fr, puis renseigner leurs besoins et leurs critères de recherche. C’est la plateforme qui sélectionnera ensuite les annonces des autres locataires avec lesquels l’échange est envisageable. Dans ce cas, les locataires entrent en contact directement et organisent eux-mêmes la visite de leurs logements respectifs. Les dossiers sont enfin étudiés par les bailleurs qui vérifient que les conditions réglementaires d’attribution sont bien respectées, avant de valider le déménagement.

Changement de lieu de travail, modification de la structure familiale, baisse du pouvoir d’achat, perte d’autonomie (vieillissement, handicap…) ; la situation des locataires évolue en permanence. Les bailleurs sociaux girondins reçoivent en moyenne 55 000 demandes d’attribution de logements sociaux chaque année et 30% d’entre elles proviennent déjà d’un ménage locataire du parc social.

Pour Logis Atlantique comme pour les onze autres bailleurs participants, cette bourse permettra d’alléger la gestion des demandes de mobilité, mais surtout de rendre les locataires acteurs de leur parcours résidentiel.