Innovations énergétiques et ingénierie sociale pour les 94 logements sociaux de Logis Méditerranée au sein de l’éco-quartier Smartseille.

Résidence Horizon, éco-quartier Smartseille

Logis Méditerranée, filiale du groupe 1001 Vies Habitat, dispose de 94 nouveaux logements au cœur de la résidence « Horizon ». Faisant partie intégrante de l’éco-quartier Smartseille, elle bénéficie de toutes les innovations conduites par Eiffage, dans le cadre de ce vaste programme de rénovation urbaine Euroméditerranée, qui vient remodeler le 15e arrondissement de Marseille.

Une résidence intergénérationnelle et solidaire  

Logis Méditerranée a travaillé main dans la main avec Eiffage et Récipro-Cité pour développer sur sa résidence, le dispositif Cocoon’âges. Ce concept, très proche de Chers Voisins initié en 2013 par 1001 Vies Habitat et Récipro-Cité, a pour but de créer du lien social et de la solidarité entre les résidents. Responsabilisation des locataires, gouvernance collective, création d’espaces dédiés à la rencontre et au partage (maison des projets, terrasse collective, jardins partagés…), Cocoon’âges donne à chacun les moyens de faire vivre la résidence, tout en réalisant des économies de charges. 

Performance énergétique et développement durable

D’un point de vue énergétique, les bâtiments ont été conçus de manière à être peu énergivores. Conservant la chaleur en hiver et facilitant le rafraîchissement des appartements en été, les matériaux utilisés ont été choisis pour assurer un minimum de déperdition énergétique. La résidence dispose également d’un innovant système de chauffage collectif par thalasso-thermie. Une « boucle de mer », installée par EDF Optimal Solutions, recycle l’eau de mer via un échangeur, afin d’alimenter l’ensemble des logements en chauffage et eau courante.

Résidence Horizon, éco-quartier Smartseille

Un projet favorisant la mixité et l’inclusion sociale

La résidence Horizon comprend 94 logements sociaux, allant du T1 au T4 dont 18 logements en PLUS, 18 en PLAI, 24 en PLS et 34 en PLS démembrement. Bien desservie en termes de transports collectifs et entourée de commerces et services de proximité (crèche, école), elle propose également à ses résidents, un parking mutualisé favorisant le covoiturage et l’électrique, ainsi qu’un service de e-conciergerie.

Avec cette opération, Logis Méditerranée confirme son engagement aux côtés de la Métropole Aix - Marseille Provence pour répondre aux enjeux métropolitains en matière d’habitat et d’innovation sociale.